La chorale SYRINX s’envole vers la Bulgarie

31 mars 2016

Du 7 au 12 avril, la chorale Syrinx part à l’Aventure en Bulgarie.

Carte de Bulgarie

Elle sera accompagnée de la chorale Oliphonia d’Olivet, et de la chorale Les Mots Chantants d’Ouzouer le Marché.

Photo des 3 chorales

Le choeur mixte TERPSICHORE, réunissant une soixantaine de choristes, résulte de la fusion de ces 3 chorales, sous la direction de  Dominique Patrouilleau, chef de choeur passionné…et passionnant… accompagné par Youliana Tochkova-Patrouilleau, le tout dans une bonne humeur générale.
A l’initiative de D. Patrouilleau, et dans le cadre d’une rencontre avec les étudiants de l’université américaine de Blagoevgrad, le choeur Terpsichore partira du 7 au 12 avril en Bulgarie, pour 2 concerts:

Le 8 avril à l’Université Américaine de Blagoevgrad

Le 11 avril à l’Institut français de Sofia.

Afin de bien préparer cette aventure musicale, nous avons donné les 12 et 13 mars, 2 concerts à Olivet et à Nogent Le Rotrou..

Nous espérons recevoir prochainement le choeur des étudiants de l’Université Américaine, qui avait dû annuler son séjour en France en novembre dernier, suite aux attentats à Paris.

Mais qui était TERPSICHORE?

Dans la mythologie grecque, Terpsichore (en grec ancien Τερψιχόρα / Terpsichóra, de τέρπεω / térpeô, « apprécier » et χoρός / khorós, « la danse ») est la Muse de la Danse. C’est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas. Certains auteurs en font la mère des sirènes. Elle a un lien avec Apollon (dieu du soleil et de la poésie) et elle serait la muse représentée dans le tableau de Gustave Moreau « Hésiode et la muse ».

Elle présidait à la danse et aux chants de choeur.
On la représentait couronnée d’un diadème ou de guirlandes et tenant à la main une harpe ou une lyre en écaille de tortue, surmontée de deux cornes de chèvre.