La légende la nymphe de Syrinx

La légende de Syrinx

La flûte de Pan, dont l’origine remonte à la plus haute antiquité, tire son nom d’une légende grecque.
Le dieu Pan, pâtre étrange à l’aspect effrayant par ses cornes, sa barbe et ses sabots de bouc, aperçoit un jour dans la forêt une nymphe d’une rare beauté nommée Syrinx. Il en tombe éperdument amoureux et veut lui déclarer son amour.
Epouvantée, la jeune fille s’enfuit et se jette dans les bras de son père, le fleuve Ladon. Elle se trouve transformée en un roseau que Pan, dans sa colère, casse en plusieurs morceaux de longueurs inégales .
Regrettant immédiatement son geste, le dieu dépose un baiser sur chacun des bouts asssemblés et… miraculeusement, de chacun sort un son différent. Alors rassemblés, les tubes se mettent à chanter la douleur de son amour perdu.

ven

Avr

Le 3 avril 2020 à 20h30

Concert Syrinx et "les Grandes Voix Cosaques"