Le chef de choeur

KODAK Digital Still Camera

Depuis le 27 février 2019, Loïc GAONACH est notre nouveau chef de choeur.

Loïc Gaonac'h est né le 5 aout 1963 à Bordeaux.Dès l'âge de 5 ans, il pratique la musique, le piano et le chant.

Il fait parti des « petits chanteurs de saint Gervais » à 8 ans et s'imprègne ainsi du bonheur du chant choral.

Lauréat de nombreux concours régionaux et nationaux (fédérations musicales, royaume de la musique) et fasciné par l'orchestre, il commence le basson au conservatoire de Bordeaux à l'âge de 12 ans. A 15 ans , il est bassoniste de l'orchestre du « collegiummusicum d'Aquitaine » et donne des concerts dans toute la France et à l'étranger.

A 17 ans, il « monte » à Paris et découvre la dure école de l'élite avec F.Carry et Maurice Allard.

Lauréat de trois prix du conservatoire, il commence sa carrière dans les grandes formations parisiennes.

De nombreux orchestres renommés l'ont invité et l'invitent toujours tels que :

-Ensemble instrumental de Paris

-Chœur et orchestre de la Madeleine Symphonietta de Paris

-Concert Pasdeloup

-Concert Colonne

-Opéra de Paris

-Orchestre Philharmonique du Maroc…

Il joue avec les grands chefs et solistes :

-Maurice André

-Mitzlav Rostropovitch

-Michel Corboz

-Jean-Pierre Wallez

-Daniel Baremboin….

En 1983, il entre dans l'orchestre de l'école normale supérieure de musique de Paris et travaille la direction d'orchestre avec le maître Gérard Devos.

Passionné, il bénéficie des conseils et encouragements dans cette voie du maître Pierre Dervaux.

En 1985, Il joue pour la première fois avec maître Paul Kuentz qui, à l'issue de nombreux concerts et tournées internationales, le nomme en 1987 basson solo, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

En 1989, il crée l'orchestre UT AMERIS qu'il dirige.

Renouant avec ses passions d'enfant, il se perfectionne dans la direction de chœur et prend la tête des chœurs Costeley d'Evreux en 1990.

De nombreux chœurs normands l'invitent à les diriger avec l'orchestre (Saint-Lô, Flers, La Ferté-Macé,L'Aigle,Evreux, Chœur et orchestre de l'Orne) dans les grandes œuvres du répertoire profane et sacré (Mozart, Bach, Vivaldi, Brahms, Verdi…..).

Depuis 1996, il partage son temps entre concerts parisiens et musique en Normandie où il dirige plusieurs chœurs dans l'Orne : La clef de Sol de Saint Germain du Corbeis, Comme un accord de Gacé, La Lyre de Flers, Plaisir d'Automne de Saint Denis sur Sarthon, Chœur de l'université pour tous d'Alençon (faculté de Caen) et tout récemment la chorale Syrinx de Nogent le Rotrou (28).

Ce sont ainsi plus de 200 choristes qui partagent convivialité, bonheur de chanter et rigueur d'un encadrement professionnel lors de répétitions et de nombreux concerts avec Loïc Gaonac'h toute l'année.

LoïcGaonac'h , c'est 40 ans de musique , plus de 2500 concerts  et une volonté farouche de partager joie, émotions et passion avec tous et partout.

« Chantons en chœur avec cœur ! » est sa devise.

ven

Le 28 juin 2019 à 20h30